Massage Watsu chez NUXE Spa Paris

Je le dis très souvent, mais peut-être pas assez aux principales concernées, j’ai les meilleurs copines du monde. Vraiment. Des amies formidables sur lesquelles je peux toujours compter, elles m’ont toujours encouragée à suivre mon instinct en me pensant capable de réaliser mon potentiel. Elles m’ont soutenues et accompagnées dans la création de mon activité de cartomancienne et d’énergéticienne. Bref, des perles. Et pour mon anniversaire, au mois de mai, elles se sont cotisées afin de m’offrir un massage Watsu dans un institut NUXE Spa à Paris, un soin qui se déroule en piscine, particulièrement recommandé pour les femmes enceintes. Comme vous l’avez peut-être appris dans ma dernière vidéo, j’étais dans l’incapacité physique de bouger à cause d’un col trop mince, et j’ai donc gardé le bon cadeau sous le coude. Actuellement dans mon 7e mois de grossesse, mon col s’est bien remis et ma fatigue a laissé place à des envies de créativité et de préparation à l’arrivée de bébé. J’ai donc réservé, pour mon asticot et moi, le massage Watsu tant attendu le 7 août 2018.

32-34 rue Montorgueil – Paris 1er

1er arrondissement de Paris, rue piétonne, à deux pas des Halles, la grande classe. Je traverse la chaleur étouffante de ce jour de canicule et me réfugie au frais. On me demande mon invitation, et on m’invite à me rafraîchir dans la salle d’attente en remplissant un questionnaire. Sur celui-ci il est demandé s’il y a des soucis médicaux, des douleurs, si je suis enceinte et à combien de mois, si je souhaite un massage doux, moyen ou appuyé (doux s’il vous plaît). C’est Laëtitia, masseuse Watsu, qui s’occupera de moi. Elle m’explique que cette technique de relaxation californienne, même si elle date des années 1990, ne possède qu’une quinzaine de praticiens en France. Le Watsu est une alliance entre l’eau (water) et le shiatsu, et le masseur pratique son art dans un bassin à 35 °C.

Massage watsu Nuxe spa
Salon d’attente

Je suis donc invitée à me dévêtir, prendre une douche complète et me mettre en maillot de bains. Le vestiaire est simple mais cosy, des produits NUXE sont à ma disposition pour me démaquiller ou hydrater ma peau après le soin. La douche avec pomme de douche et tête haute est très agréable, mais j’essaie de ne pas trop faire attendre Laëtitia qui prépare le bassin et lit les préférences que j’ai cochées sur ma fiche, afin d’individualiser notre séance. Je découvre alors le bassin dans lequel nous allons partager un doux moment, niché au cœur de vieilles pierres en voûte.

massage watsu nuxe
Vieilles pierres voûtées et ambiance zen

Dans le bassin, Laëtitia attache à mes jambes des flotteurs qui me permettent de faire la planche tout en restant bien immergée. Ma tête soutenue par elle, seule mon visage reste hors de l’eau. La musique zen et relaxante que je percevais jusqu’à maintenant, me parvient désormais depuis les profondeurs du bassin. Ma masseuse m’invite à fermer les yeux et à profiter pleinement de cet instant de bien-être. J’obéis aussitôt et me laisse complètement aller, gros bidon à la dérive retenu par des mains expertes qui ne me laisseront jamais couler.

C’est parti pour le massage Watsu !

C’est un moment très intime que nous partageons. Tenue par son bras gauche à la façon d’un gros bébé, je me maintiens en tenant Laetitia par sa taille. Mais plus le soin avance et plus je me détache, complètement en confiance.

Le soin watsu commence par des mouvements doux, Laëtitia fait simplement bouger mon corps à la surface de l’eau, dans un sens puis dans l’autre, me fait tourner le bas du corps, les hanches. Me tenant toujours le visage hors de l’eau d’une main, elle me masse le dos, puis les épaules, le ventre, de sa main droite. Tout le soin alterne entre les moments où je suis massée par des mouvements dans l’eau, et le massage à proprement parler de Laëtitia.

Elle s’occupera donc de détendre mon dos, mes épaules, mes hanches. Bébé a montré de grands signes d’approbation chaque fois qu’elle s’occupait de mon ventre, changeant de place dans mon bidon pour mieux ressentir ses mains. Le massage du crâne et du visage me procurent un bien-être absolu. Je me sens tellement bien que je me dis qu’on approche déjà de la fin. Cette sensation de bonheur physique est une telle apothéose que je me prépare psychologiquement à devoir retourner à la dure loi de l’aspesanteur. Je me dis qu’il ne manquait qu’un massage des pieds pour que ce soin soit parfait.

Mais c’est en fait loin d’être fini, et ma masseuse semble lire dans mes pensées. Elle attache sous ma tête un petit coussin qui permet à mon visage de flotter en surface, la laissant libre de masser mes pieds, mes chevilles, mes jambes, mes cuisses… Encore un petit tour sur le dos, puis le ventre pour bébé. Et puis les mains, les doigts, les bras, les épaules… Aucune zone n’est oubliée. Après une dernière attention toute en douceur sur mon crâne et mon visage, puis les ultimes balancements de mon corps dans l’eau, Laëtitia me ramène doucement vers le bord du bassin pour enlever ces flotteurs, que je ne sentais pas, mais qui une fois partis me font désormais me sentir encore plus légère.

Après m’être douchée et rhabillée, Laëtitia me raccompagne vers la salle remplie de canapés moelleux et me propose une infusion. Mais après une heure dans ses bras, je ne la lâche pas comme ça ! Je prends son email et lui promets d’écrire un article.

massage watsu chez NUXE
Une délicate attention

Reconnexion au corps par la magie de l’eau

Ce soin Watsu de NUXE Spa est juste top. Le lieu est d’une poésie irréelle, en plein cœur de Paris, à couper le souffle, et permet une déconnexion totale avec le quotidien. L’ensemble du personnel est adorable, tout est truffé de petites attentions pour que l’on se sente bien. Le massage en lui-même est absolument complet sur l’ensemble du corps, personnalisé en fonction de vos préférences de toucher. L’alliance de l’eau et du toucher promet un moment de détente totale. Car les zones qui ne sont pas massées sont tout de même en apesanteur, et sont régulièrement détendues par les mouvements dans l’eau. C’est la grande différence avec un massage classique : lors d’un massage sur une table, nous sommes concentrés sur la zone qui est massée, et l’ensemble du corps est détendu petit à petit, au fur et à mesure que le masseur avance dans son travail. Nous lâchons prise sur la zone du corps qui est massée, et cela nous permet de détendre les muscles petit à petit, puis nous passons à une autre zone, etc…

Avec un soin watsu, notre esprit est entièrement libéré, nous ne sommes pas concentrés sur une partie du corps en particulier, puisque l’ensemble du corps est déjà relaxé par sa position en apesanteur et ses mouvements aquatiques. Le massage est donc plutôt un moment de reconnexion à cette partie du corps qui est entrain d’être traitée. Mes sensations sont engourdies par la relaxation sur toute la surface de ma peau, qu’est-ce que je ressens quand je suis touchée et massée à cet endroit ? Les muscles étant déjà détendus, c’est le moment de profiter de ce toucher particulier pour réinvestir notre corps, dans chacune de ses parties, et dans sa globalité. En sortant d’un institut de massage classique, je me sens évidemment détendue, mais aussi un peu lourde, car il me faut remobiliser mes muscles pour bouger. En sortant de chez NUXE Spa, je me suis sentie connectée, à mon corps mais aussi au reste du monde. Et tout cela grâce à la différence d’apesanteur dans l’eau.

Si vous souhaitez vous renseigner sur ce soin très particulier, cliquez ici. Bien évidemment, c’est un moment particulièrement agréable pendant une grossesse, mais ce massage n’est pas réservé qu’aux femmes enceintes ! Contrairement à ce qui est annoncé sur le site, j’ai bien eu confirmation que tout le monde peut en profiter, homme ou femme. Cependant, je ne le conseille qu’aux personnes qui sont à l’aise avec le corps de l’autre. La proximité physique et intime avec la masseuse créé une vraie relation de confiance, à condition de ne pas être mal à l’aise par pudeur. Mais ce serait franchement dommage de passer à côté pour une question de réserve physique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*