Quand la confiance guérit le corps

En regardant le documentaire ARTE Quand l’esprit guérit le corps (que je vous invite à regarder en entier), je me suis sentie vibrer avec les propos d’un des spécialistes interviewés sur la question. Ce passage du documentaire tente de donner des explications sur le principe d’autoguérison, et comment le mental agit sur des maladies comme le cancer.

Quand l’esprit guérit le corps - YouTube - Google Chrome_2017-04-27_11-57-05

Le neurobiologiste Gerald Hütter, établit à ce propos 3 types de confiance sur lesquels le mental peut s’appuyer pour s’autoguérir. Je vous retranscris son discours tel que vous le trouverez dans le documentaire à 17min et 10 sec.

« Chaque individu a des besoins différents pour rester en bonne santé et pour guérir. Et grosso modo on peut dire qu’on a tous besoin de 3 éléments. Premièrement le sentiment qu’on peut faire quelque chose, qu’on est compétent pour se débrouiller dans différentes situations de la vie. C’est la confiance en soi. J’ai confiance en ma capacité de faire quelque chose. Mais le plus souvent ça ne suffit pas, on s’en aperçoit quand on tombe malade. Il faudrait alors avoir cette deuxième forme de confiance, que beaucoup de gens perdent en grandissant : la certitude que si je ne m’en sors pas tout seul, alors quelqu’un va venir m’aider à aller mieux. Ce serait bien si on pouvait conserver ce sentiment. Et puis il y a une troisième forme de confiance qui est vraiment propre à l’humain, qui est plus difficile à décrire. Elle est liée à la spiritualité et à la foi. Disons que c’est le sentiment qu’on fait partie de ce monde, et que les choses vont s’arranger. »

Pour résumer, ce neurobiologiste nous dit que nous pouvons aider le corps à guérir seul sur la base de 3 types de confiance différents :
– la confiance en soi
– la confiance en les autres, car nous avons nos propres limites et qu’il faut savoir accepter de l’aide
– la confiance en l’univers, la roue va tourner et tout ira bien.

Tout le documentaire est vraiment passionnant, mais j’ai trouvé que ce passage était particulièrement intéressant et utile à partager.

Si vous voulez guérir ou rester en bonne santé, prenez confiance !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*