Des livres pour notre enfant intérieur

Je vous parlais sur Instagram il y a quelques temps, de ma lecture toute récente du classique d’Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince. J’ai trouvé ce livre si beau et son message si limpide, qu’il n’y avait pour moi rien de nouveau à en dire, rien d’intéressant à commenter. Après une discussion avec mon ami Paulyn, du blog Paul on the Road (qui, synchronicité parfaite, venait de le lire aussi), j’ai compris que je ne pouvais tout simplement pas analyser ce livre, parce que je le regardais avec mes yeux d’adulte ! Oui, c’est quand même bête de passer à côté du message principal du Petit Prince, voir avec les yeux d’un enfant. Car ce livre que les adultes adorent, ne nous est pas destiné. Il s’adresse en réalité à notre enfant intérieur.

C’est quoi l’enfant intérieur ?

C’est un concept énergétique et psychologique, qui s’intègre tant dans notre construction que dans notre personnalité. Imaginez-vous quand vous étiez enfant, ce que cet enfant penserait de ce que vous êtes aujourd’hui, de la vie que vous menez, des choix que vous avez fait. Visualisez les conversations que vous pourriez avoir avec lui, sur n’importe quel sujet. Cet enfant que vous étiez, en réalité il n’est jamais parti en grandissant. Il est simplement resté en vous, une part de vous, un chuchotement, une petite voix. Au fur et à mesure du temps, avec l’âge, vous lui avez laissé moins de place, pour tendre vers un comportement et une personnalité plus adultes, plus conformes avec ce que la société (et le vivre ensemble qu’elle implique) attendent de nous.

Pourtant cet enfant intérieur ressurgit parfois dans notre version adulte, par le biais des émotions. Enchantement, peur, gratitude, insouciance, envie d’être considéré, besoin de s’exprimer… C’est une partie de nous que nous devrions choyer au quotidien pour entretenir notre équilibre émotionnel et notre bonheur.

Je vous propose donc 4 lectures qui satisferont pleinement tant votre besoin de divertissement d’adulte, que le besoin de ravissement de votre enfant intérieur.

4 livres pour votre enfant intérieur

Le Petit Prince, Antoine de Saint-Exupéry

Ma lecture la plus récente de cette petite liste ! Tout le monde connaît plus ou moins cette histoire et ses messages riches de jolis enseignements. Le personnage du Petit Prince pourrait d’ailleurs être interprété comme étant l’enfant intérieur du narrateur, avec lequel il dialogue et noue une relation particulière. C’est un texte très court que je vous invite à (re)lire quand vous souhaitez vous reconnecter en profondeur à votre enfant intérieur.

Croc Blanc, Jack London

Référence de la littérature jeunesse, ce livre vous emmènera dans le Grand Nord américain, à la découverte d’un jeune loup qui abandonnera la vie sauvage, au profit d’une vie communautaire parmi une tribu amérindienne. C’est autant un voyage culturel, puisqu’on y apprend énormément sur la faune et la vie de l’époque, qu’une quête initiatique. Nous suivons Croc Blanc, depuis son enfance de bébé loup, dans toutes ses évolutions et ses apprentissages : découvrir le monde, se séparer de maman, ressentir la peur, l’amour, la tristesse. Créer du lien avec un autre que soi et partager des moments d’amitié, de bonheur, grandir, rêver… Ce texte touchera votre enfant intérieur dans ses envies de découverte et d’aventure.

Alice au Pays des Merveilles, Lewis Carroll

Les livres de Lewis Carroll (qu’il a pourtant écrits pour ses propres enfants) ont la particularité de ne pas être si accessibles qu’on pourrait le penser. Entre les jeux de mots (pas toujours bien traduits en français) et l’omniprésence de l’absurde, un cerveau d’adulte est souvent nécessaire pour bien saisir toutes les subtilités du texte. Pourtant c’est aussi une lecture qui touchera votre enfant intérieur, par son comique de situation, ses scénettes déstabilisantes, et son univers complètement loufoque.

Harry Potter à l’Ecole des Sorciers, J. K. Rowling

Qui n’a pas encore lu Harry Potter ? Ce premier tome de la saga est absolument parfait pour renouer avec votre enfant intérieur, tout y est : un personnage principal attachant, des aventures palpitantes, une quête dans la découverte et le dépassement de soi… Le tout dans un univers qui fait rêver tous les enfants du monde : la magie. S’il y a bien une chose qui réveille notre enfant intérieur mieux que n’importe quelle autre, c’est la magie et le ravissement qu’elle suscite. L’automne arrive, c’est la période idéale pour vous rendre (à nouveau) à Poudlard !

Si vous avez d’autres livres de littérature jeunesse à recommander pour entretenir le lien avec notre enfant intérieur, je suis preneuse !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*