Le départ à zéro n’existe pas

Nous traversons tous une phase dans notre vie, parfois même plusieurs fois, pendant lesquelles nous remettons tout en cause : famille, travail, projets…, on voudrait une vie différente quoi ! Et quelque soit le domaine qui nous donne envie d’aller voir ailleurs, nous sommes tétanisés de peur. Pas à cause du changement, au contraire, nous voulons du changement dans notre vie. Mais nous avons peur de tout recommencer à nouveau, de partir de rien, de redémarrer à zéro.

J’ai une bonne nouvelle pour vous, cette peur est totalement infondée.
Vous ne me croyez pas ?

Bien sûr, c’est normal d’avoir peur à ce moment-là. Parce que même si notre vie ne nous satisfait pas totalement, on a un minimum de contrôle dessus. Et lâcher le contrôle, ça fait toujours peur.
Bien sûr, on a déjà investi beaucoup de temps, d’argent, d’efforts, de soi, dans ce que nous voulons quitter. La situation était routinière, confortable. Et tout arrêter, c’est aussi mettre fin à ce confort.
Bien sûr, on avait choisi d’aller dans cette direction, ce chemin nous a plu pendant un moment, ou jamais, peu importe. Le cœur rêve d’ailleurs. Et écouter son cœur, on dit que ce n’est pas raisonnable.

Vous sentez la logique venir ?

On peut trouver tout un tas d’excuses pour ne pas changer sa vie et rester à se complaire dans une situation qui ne nous rend pas heureux. Et certaines peurs sont fondées.
Oui, changer de vie, c’est prendre un risque. Vous préférez vivre avec la satisfaction d’avoir essayé ou vivre avec le regret de n’avoir jamais rien tenté ?
Oui changer de vie, c’est inconfortable, financièrement, matériellement. Seriez-vous prêts à aider un de vos proches dans cette situation ? Je suis sûre que vos proches feront la même chose pour vous. Vous le leur rendrez plus tard.
Oui, vous allez vous heurter à de l’incompréhension de la part de personnes qui ne comprendront pas votre choix. Votre bonheur n’est-il pas plus important que votre compte en banque et le jugement des autres ?

Ça y est ? Je vous ai convaincus ?
Pas encore ?
Alors je vais vous donner de quoi vous faire réfléchir.

peur

On ne repart jamais à zéro.
On ne démarre jamais à partir de rien.
On ne recommence pas entièrement démuni.

Vous êtes riches d’une ressource dont vous ne soupçonnez pas les capacités. Cette richesse, c’est VOUS.
Vous êtes riches de l’ensemble de vos expériences intimes, personnelles, professionnelles, familiales, relationnelles…
Vous êtes riches de l’ensemble de vos compétences acquises au travail, à la maison, en apprenant au contact des autres, par curiosité, par votre culture générale, par tâtonnements dans la vie…
Vous êtes riches de l’ensemble de vos lectures, discussions, échanges, remises en questions, réflexions sur la vie, le monde, les gens…
Vous êtes riches de savoirs et de savoir-faire variés et uniques. Car personne d’autre au monde n’a le même parcours et le même vécu que vous. Personne d’autre au monde n’a vécu les mêmes exactes expériences et problématiques que vous. Personne d’autre au monde n’a la même personnalité que vous, car elle s’est construite au long de tout ce vécu intime et personnel.

Vous doutez de vous ? C’est normal. Personne ne nous a jamais appris à mobiliser cette ressource. C’est le principe du coaching. Et c’est sans doute pour cette raison qu’il existe de plus en plus de coachs dans tous les domaines de la vie.

Je vous assure que quelque soit votre situation, cette ressource existe.

  • Vous voulez changer de job ? Votre job actuel vous a permis de développer moult compétences qui vous seront utiles et dont vous n’avez pas idée tellement ce sont des automatismes physiques et mentaux.
  • Vous cherchez un job pour la première fois ? Vos expériences personnelles vous ont permis de maîtriser des pratiques et des situations, de voir vers quoi votre cœur se sent attiré. Tout cela vous sera très utile pour trouver votre voie.
  • Vous voulez changer de ville, de pays, d’environnement ? Vos connaissances (au sens de savoirs) vous aideront à faire le point sur ce qu’il vous manque en la matière pour changer de vie. Votre psychée a déjà fait preuve d’adaptabilité sur de nombreux autres sujets, elle fera encore ses preuves.

Faites-vous confiance. Et si vous ne sautez pas le pas, essayez seulement de l’envisager. Vous verrez que vous ne partez pas de zéro car vous êtes en possession d’une ressource unique pour aller de l’avant et créer votre nouveau chemin, celui qui vous rendra heureux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*