Gérer son stress à l’instant T

Il suffit d’un événement, d’une nouvelle, d’un mot, parfois même d’une personne ou d’une voix, et il est là. Le stress. La montée d’adrénaline qui s’accompagne d’une angoisse sourde et et profondément ancrée. Nous avons tous nos petites astuces pour gérer notre niveau de stress au quotidien et se détendre à la maison avec des rituels, mais que faire au moment où il se déclare ? Que faire au moment où nous sommes entourés de nos facteurs de stress ? Comment reprendre le dessus sur la situation ? Je vous propose 5 petits exercices mentaux qui m’ont sauvé la mise dans des situations complexes. Le but est de pouvoir les faire à l’instant même où le stress arrive, dans notre tête, pour pouvoir gérer cette situation stressante avec plus de recul.

1 méditation focalisée sur la respiration
Ça peut sembler saugrenu effectivement, complètement décalé ou inadéquat. Mais le souffle est une des meilleures façons de faire retomber ce stress et apaiser le corps. Peu importe ce qui vous tombe dessus, vous êtes a priori toujours vivant, donc toujours entrain de respirer. Concentrez-vous sur votre respiration, prenez de longues inspirations par le nez, faites de longues expirations par la bouche. Autant de fois que nécessaire. Cela va commencer par vous apaiser physiquement.

Une lettre = 2 mots de bien-être
Si vous le pouvez, piochez une lettre au hasard, sinon récitez l’alphabet dans votre tête et arrêtez-vous sur chaque lettre. Le but est d’associer deux mots qui commencent par cette lettre et qui vous évoquent le bien-être. Encore une fois, on a l’impression d’être en total décalage avec la situation et c’est le but. Ces mots qui ont un sens et une valeur très personnels vous rappellent que le stress que vous vivez n’est pas logique, qu’il n’est que temporaire, et que la vie est belle. Alors on récite et on se détend !

3 bonnes raisons de continuer cette journée
Quand la stress s’éternise et que vous passez une journée vraiment nulle, pensez à ces bonnes choses qui arriveront plus tard, dans la même journée. La personne que vous allez retrouver ce soir, le livre que vous allez lire, la bonne douche bien chaude, ce bain aux huiles essentielles, ce chocolat qui vous attend dans le placard de la maison… Oui ce sont des petites choses, des petits plaisirs. Mais les avoir en tête et les visualiser vous permet de presque ressentir leurs effets sur votre corps par anticipation. C’est encore une façon de vous rappeler que ce stress n’est que temporaire. La vie continue.

4 facteurs de gratitude
Comme on le disait la vie continue. Et même si vous vivez en ce moment même un stress intense, la vie est belle et continuera à l’être une fois la crise passée. Listez 4 choses pour lesquelles vous ressentez de la gratitude : des personnes dans votre vie, une récente bonne nouvelle, le toit au-dessus de votre tête, être qui vous êtes… En listant ces choses, vous ressentez de la gratitude, et vous mettez une distance avec vos émotions. C’est une journée pourrie, ce n ‘est pas grave, vous avez d’autres choses à côté qui vous rendent heureux.

5 choses qui comptent le plus au monde
Votre amour, vos enfants, votre famille, votre maison, vos animaux, vos projets, votre santé, celle de vos proches. Qu’est-ce qui mérite finalement votre attention, que vous vous fassiez du souci ? Certainement pas votre patron qui est entrain de vous crier dessus. En listant ces 5 choses, vous vous rendez compte qu’il vaut mieux gardez votre énergie pour des choses qui en valent la peine. Que le moment que vous vivez à l’échelle de votre vie n’est pas important. Que la chose qui vous stresse n’est pas un légitime facteur d’angoisse, mais que votre mental construit une peur panique à partir de rien.

Vous pouvez pratiquer ces exercices dans l’ordre, et les mémoriser grâce aux chiffres. Comme pour tout, la pratique amène  la maîtrise, et vous arriverez de mieux en mieux à gérer votre stress sur l’instant, même s’il ne disparaît pas. Je vous souhaite cependant d’avoir peu l’occasion de les utiliser. Et si vous avez d’autres techniques, je suis preneuse !

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