5 rituels pour sortir de la haine

J’ai eu cette idée d’article en pensant à une blessure personnelle que j’ai vécue cette année. Et puis les attentats de Strasbourg ont eu lieu, et je me suis dit encore une fois que la synchronicité était belle. Avec le contexte politique actuel, il est très facile, et très humain, de tomber dans la haine. Cette colère peut être dirigée contre des personnes, des situations. Nous savons tous qu’elle est plus destructrice que créatrice, qu’elle éloigne plutôt qu’elle rapproche, qu’elle nourrit l’ego plutôt que le cœur. Alors admettons. Nous sommes en colère. Nous avons la haine. Mais les sentiments ça ne se contrôle pas. Je vous propose donc aujourd’hui 5 rituels pour s’en défaire. Vous pouvez réaliser celui qui vous plaît, ou bien les mélanger, ou les faire tous à un jour d’intervalle. Il n’y a pas de règle, inspirez-vous et réalisez ce qui vous convient le mieux.

1. La lettre

Le moyen le plus simple et pourtant je n’y ai pas pensé tout de suite. On peut prendre un beau papier, ou bien une feuille blanche, écrire soigneusement ou se défouler, encore une fois, pas de règle. Je pense qu’il est important d’écrire cette lettre à destination de quelqu’un ou de quelque chose. À la différence d’un journal intime ou on expose ses ressentis, dans la lettre on peut se permettre d’accuser, de juger, de ne pas prendre de distance et de dire ce qu’on a sur le cœur comme si la personne était en face de nous, ou comme si la situation était entrain de se dérouler sous nos yeux. Car cette lettre ne sera jamais envoyée. Une fois écrite, et signée, nous allons la brûler. Que nos sentiments négatifs redeviennent poussières et cessent de nourrir un mauvais égrégore.

2. Les bonshommes allumette

Cette méthode toute simple ne nécessite qu’un stylo et un papier. Les explications en vidéo sont sur la chaîne de son créateur Jacques Martel :

3. Un tirage de cartes

Voici une trame de tirage en 3 cartes que vous pouvez utiliser pour avancer dans votre gestion de la haine et sa compréhension. Vous pouvez utiliser le tarot ou l’oracle qui vous conviendra.

rituels

1. Quelle blessure personnelle cette personne / situation nourrit-elle en moi ?
2. Qu’est-ce que cette personne / situation m’a appris ?
3. Comment dépasser ma haine aujourd’hui ?

4. La méditation

C’est évidemment sur nos chakras coeur et plexus solaire qu’il nous faudra nous concentrer.

Pour ça, je vous renvoie à mes 2 méditations :

Méditation pour le chakra cœur

Méditation pour le chakra plexus solaire

5. Les mantras

Pas de règles ! À vous de trouver la phrase, les mots, l’intention qui vous convient le mieux. Vous pouvez alors les répéter, les méditer, les chanter en conscience, et laisser agir la magie de la programmation neurolinguistique.
Voici quelques exemples personnels :
– Je me remplis d’amour. L’amour me rempli. J’aime.
– Je calme mon cœur, j’apaise mon esprit, je me détends.
– Je lâche prise et je m’ancre. Je suis libérée de toute émotion négative. Je ne répands que des émotions positives.

Si vous avez d’autres rituels pour vous défaire de la haine, n’hésitez pas à les partager en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*