3 jeux de société pour développer son intuition

En 2017, je vous avais déjà partagé un article sur 5 jeux de société pour développer l’intuition. Depuis 2 ans, j’ai eu l’occasion de tester pas mal de nouveaux jeux, car c’est vraiment un loisir collectif que j’aime beaucoup. Voici une nouvelle sélection de 3 jeux de société que j’ai sélectionnés pour les mêmes raisons : le concept du jeu repose moins sur une part de hasard (comme la bataille par exemple), que sur notre capacité à sentir les choses.

Dixit

intuition

Ce jeu aux multiples récompenses mérite largement son succès. Laissez-vous emporter par ses illustrations poétiques et enfantines. Chaque carte est une petite œuvre d’art truffée de symboles qui vous parleront à un niveau très personnel. Le principe du jeu est le suivant : chacun possède 6 cartes en main. Tour à tour, un des joueurs énonce un mot ou une phrase en rapport avec une de ses cartes. Les autres joueurs choisissent également une carte en rapport avec ce mot. Une fois ces cartes mélangées puis révélée, chacun vote pour deviner quelle était la carte du premier joueur.

Les cartes sont assez travaillées pour regorger de plein de détails et de thèmes différents. Et en même temps les thèmes sont tellement parlants que chacun y projètera ses propres archétypes. À vous de plonger dans l’inconscient de l’autre, et d’utiliser votre intuition à partir de ces magnifiques images.

Concept

intuition

Plusieurs fois récompensé lui aussi, ce jeu très visuel fera plus appel à votre esprit d’analyse que votre imaginaire. Néanmoins, il vous faudra une bonne intuition pour remporter la partie.

Chacun leur tour, les joueurs doivent faire deviner un mot, une personne célèbre, une œuvre culturelle (film, livre…) ou bien une expression (comme “mettre les pieds dans le plat”). Pour y arriver, ils ne doivent absolument pas parler mais on à leur disposition un plateau rempli de petites icônes qui designent des concepts : grand/petit, couleur, froid/chaud, personne fictive/réelle, etc… Le joueur doit alors placer des pions sur les concepts correspondant à ce qu’il doit faire deviner.

Dans ce jeu on expérimente beaucoup le syndrome “eurêka !”. On sent qu’on approche de la bonne réponse petit à petit, par tâtonnements, jusqu’au moment où on trouve enfin la bonne réponse et tout paraît alors très clair. Affûtez votre intuition et raflez les points !

Existe en version Kids !

Sherlock Holmes détective conseil

intuition

Celui-ci est un jeu collectif et plutôt narratif, on joue tout en racontant une histoire du célèbre détective, en s’immergeant totalement dans le Londres du XIXe siècle.

Pas de plateau, pas de pions. Juste une carte de Londres et des quartiers concernés, et des carnets remplis de dialogues. À partir de la scène de crime et des indices qui vous sont donnés, allez inspecter les endroits ou les personnes qui vous feront progresser dans la résolution de l’enquête. Pour gagner il vous faudra réussir à répondre à plusieurs questions en un minimum de déplacements. Travaillez votre intuition pour explorer ces énigmes et remporter la partie !

Si vous connaissez d’autres jeux susceptible de développer l’intuition, n’hésitez pas à me les soumettre. Je suis toujours ravie d’agrandir ma ludothèque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*